Santiane répond à vos questions sur
l'assurance prévoyance

Les offres en matière d'assurance prèsentes sur le marché couvrent des risques divers et variés. Entre les assurances-vie, les complémentaires santé, les contrats de prévoyance, difficile de saisir la différence entre toutes ces propositions ! Afin de différencier toutes ces propositions, Santiane vous éclaire sur les spécificités des contrats de prévoyance.

Qu'est ce qu'une assurance prévoyance ?

Un contrat dit "de prévoyance" vise à se protéger face aux aléas de la vie courante : accident, maladie, décès, invalidité, ou encore incapacité de travail.

Un contrat de prévoyance prévoit ainsi une indemnisation aux bénéficiaires dudit contrat en cas de réalisation de ces risques.

L'indemnisation perçue prend des formes différentes selon les situations, telles que :

Versement de capital

Le versement d'un capital au moment de la réalisation du risque en question

Versement de rente

Le versement d'une rente, débutant au moment de la réalisation du risque

Indemnités journalières

Le versement d'indemnités journalières en cas d'invalidité ou de maladie

Une fois votre souscription effectuée, vous verserez chaque mois une prime. En cas de réalisation du risque pour lequel vous étiez assuré, votre organisme de prévoyance vous versera la somme ou la rente déterminée à l'avance par votre contrat (indépendamment ou non de la durée pendant laquelle vous avez cotisé), selon les conditions prévues par celui-ci.

Qui peut souscrire une assurance prévoyance ?

Toute personne âgée de 18 ans ou plus peut souscrire un contrat de prévoyance. De nombreux assureurs imposent une limite d'âge maximum au delà de laquelle ils n'acceptent plus d'adhésion. Cet âge est en général fixé autour de 65-70 ans.

On a encore l'âge d'adhérer !

La souscription peut se faire auprès d'une Société d'Assurance, d'une Institution de Prévoyance ou encore d'une mutuelle. De nombreux contrats santé sur notre plateforme de comparaison Santiane.fr incluent une garantie prévoyance, n'hésitez pas à aller les comparer !