Choisir son contrat de prévoyance :
les astuces de Santiane

Apprenez à vérifier les points clés d'un contrat de prévoyance avec Santiane : retrouvez tous nos conseils pour choisir une assurance adaptée à vos besoins.

Un contrat adapté à votre profil

Les risques contre lesquels vous pourriez envisager de vous couvrir sont statistiquement très différents en fonction de votre âge, votre mode de vie, ou encore de vos problèmes de santé connus. N'hésitez pas à faire le point avec un conseiller Santiane qui pourra vous guider en fonction de ces éléments et de votre budget, vers la meilleure solution.

Choisissez un contrat en fonction de votre profil

Choisissez vos bénéficiaires

Votre contrat de prévoyance doit désigner un ou des bénéficiaire(s), vous incluant ainsi que vos proches. En cas de décès par exemple, l'indemnisation visant à couvrir les frais d'obsèques sera versée aux proches que vous aurez désignés.

Dans le cadre d'un contrat Décès, vous pouvez désigner un ou plusieurs bénéficiaires. L'indemnisation sera versée aux proches que vous aurez désignés.

Les assureurs prévoient généralement une clause standard couvrant "votre conjoint(e), à défaut vos enfants nés ou à naître, à défaut vos héritiers". Vous pouvez tout à fait, si vous le souhaitez, demander à personnaliser la liste des bénéficiaires du contrat.

Vérifiez les clauses du contrat

Formalité médicale

Enfin, sachez que pour souscrire un contrat de prévoyance, de nombreux assureurs imposent un questionnaire médical dont les résultats conditionnent votre adhésion au contrat. Celui-ci est plus ou moins poussé et exigeant en fonction des offres, renseignez-vous sur ce point.

Délai de franchise et d'attente

Ils doivent être les plus courts possibles ! Un délai de franchise indique la durée pendant laquelle vous devrez patienter avant de percevoir votre indemnisation. Par exemple, un délai de franchise d'un mois indique que vous ne serez indemnisé qu'un mois après la survenue de l'évènement garanti.

Le délai d'attente est la période pendant laquelle l'Assuré ne bénéficie pas de la garantie prévue au contrat.

Vérifiez les limites d'âge et les délais prévus par les garanties

Limite dans le temps des garanties

Certains contrats proposent des garanties qui ne sont plus valables une fois passé un certain âge. C'est le cas de certaines assurances décès accidentel, qui vous couvrent jusqu'à un âge déterminé à l'avance, souvent bien en dessous de votre espérance de vie.

Exclusions de garantie

Lisez bien le contrat en entier afin de prendre connaissance des éventuelles situations non couvertes par celui-ci.

Par exemple, un contrat d'assurance décès ou accident peut exclure certaines activités à risque telles que les sports extrêmes : vérifiez-bien ce genre de clause si vous êtes concerné.